Domaines d’intervention
David Desforges intervient en conseil et contentieux en droit de l’environnement, droit public et administratif, ainsi qu’en droit des mines et carrières. Il accompagne ses clients, industriels et entreprises, dans la gestion des réglementations environnementales et des procédures administratives complexes liées aux installations classées, aux sites et sols pollués, à la gestion des déchets, ainsi qu’aux énergies renouvelables.
Il dispose d’une expertise approfondie en réglementation des produits et de la communication environnementale, notamment en matière d’allégations environnementales et de lutte contre le greenwashing. Il intervient également sur les questions liées au changement climatique, aux quotas d’émission de gaz à effet de serre et aux obligations extra-financières des entreprises (ESG, CSRD).
En droit public et administratif, David Desforges accompagne ses clients sur les questions relatives à la domanialité publique, la responsabilité de la puissance publique, le contentieux indemnitaire et le contrôle des investissements étrangers. Il intervient également sur les régimes des subventions publiques et la réglementation applicable aux décisions administratives.
Il est également reconnu pour son expertise en droit des mines et carrières, notamment en matière de permis d’exploitation, d’autorisations de travaux miniers, de gestion des obligations post-fermeture et de garanties financières.
Parcours professionnel
David Desforges exerce en tant qu’avocat indépendant depuis 2015 et intervient en qualité d’Avocat Of Counsel au sein du cabinet Almain AARPI.
Il a précédemment occupé le poste d’associé chez Genesis Avocats, où il était en charge du département Environnement Industriel. Avant cela, il a été Of Counsel au sein de l’équipe Environnement du cabinet Jones Day, après avoir exercé pendant plus de quinze ans chez Gide Loyrette Nouel, où il a été successivement collaborateur, avocat, puis associé en charge de l’activité Environnement.
Avant de se consacrer pleinement au barreau, il a débuté sa carrière en tant qu’attaché de presse au Consulat Général de France à Chicago.
Formation
David Desforges est titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat depuis 1999 et a prêté serment en 2000.
Il est diplômé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (DEA en droit public de l’économie, mention), de la Northwestern University School of Law de Chicago (Master of Laws - LLM) et de la DePaul University Graduate School of Public Services de Chicago (Certificate Degree - Foundations in Public Services Management).
Il est également ancien élève de l’Institut d’Études Politiques de Paris (section Service Public, mention Lauréat).
Enseignement
- Université Paris-Sud (XI), Master 2 Environnement, Séminaire : Information, concertation et transparence dans le domaine de l’environnement (2011 à 2022)
- Université Paris-Dauphine, Master 1 Affaires Internationales - Développement Durable, Cours : Introduction to EU and French Environmental Law (de 2014 à 2024)
- Institut National des Sciences Appliquées (INSA), Toulouse, Master of Science Safety Engineering, and Management, Cours : Industrial Risk and the Law (depuis 2015)
- Conservatoire National des Arts et Métiers, Cours : EU and French Environmental Law and Institutions (2023)
Classements professionnels
- Legal 500 Europe (depuis 2008) (Band 2 et Band 1 en 2013 ; Band 3 en 2019, 2020 et 2021 ; Band 2 en 2022, 2023, 2024 and 2025) – Seul avocat individuel du classement
- Chambers & Partners (depuis 2008) - Leading individual (Band 4 en 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023) (Band 3 en 2024 et 2025) - Seul avocat individuel du classement
- Who's Who Legal Environment (depuis 2009) - Most Highly regarded individual #1 en 2017, 2018, 2019 et 2023) – Global Thought Leader en 2023 - Seul avocat individuel du classement
- Lexology : Client Choice Award winner (2024) / Classé en 2025 (Environmental law – Fance)
- Best Lawyers (Nominé en 2012 et 2013, et tous les ans depuis 2018)